|
|
| Auteur |
Message |
Comtois91
|
Sujet du message: Archivage des papiers de famille - Posté le: 27 Jan 2005 15:26
|
|
|
Je cherche à archiver mes papiers de famille. Généatique me permet de gérer les informations concernant les personnes. Comment classer et indexer les papiers, photos, etc s'y rapportant ? Existe-t-il une application contenant une méthode d'archivage des archives personnelles et familiales qui puisse 1) récupérer une ou plusieurs des numérotations générées par Généatique avec l'état-civil des personnes, 2) proposer un classement simple de ces papiers (actes d'état civil, diplômes, santé, papiers militaires, etc.), avec une indexation simple (où mettre un document puis localiser où il se trouve).
Merci pour vos lumières. |
|
|
 |
viandiere
|
Sujet du message: ARCHIVAGE DOCUMENT - Posté le: 11 Fév 2005 2:27
|
|
|
Bonjour,
Il existe un logiciel qui s'appelle ARCHIVE PERSO.
Tiens moi au courant.
Guy |
|
|
 |
Comtois91
|
Sujet du message: - Posté le: 11 Fév 2005 15:05
|
|
|
Bonjour Guy,
Merci pour l'information.
J'ai cherché le logiciel que tu cites, sans le trouver. Sais-tu qui est l'éditeur ; est-ce un freeware ?
François |
|
|
 |
viandiere
|
|
|
 |
Comtois91
|
Sujet du message: ARCHIVAGE DOCUMENTS GENEALOGIQUES - Posté le: 13 Fév 2005 22:41
|
|
|
Bonjour,
Le logiciel Archives Perso est intéressant pour les papiers d'une famille, mais n'est guère exploitable pour gérer des liens avec les documents relatifs à une généalogie de plusieurs milliers de personnes.
C'est une application fermée, qui n'importe ni n'exporte des données (voir mon point 1.), d'où une grosse perte de temps de resaisie.
Un seul champ de codification vide disponible : ne répond pas à mon point 2.
J'ai regardé leur application "Bibliothèque". Egalement bien faite pour des livres, brochures, etc. mais ne convient pas pour la généalogie.
Merci pour ton aide.
François
Question à CDIP : Androsace est-il effectivement paramétrable et ouvert en importation pour effectuer ce que je cherche ? |
|
|
 |
viandiere
|
Sujet du message: Généalogie. - Posté le: 14 Fév 2005 17:08
|
|
|
Bonjour,
Je t'avoue que j'avais lu un peu trop rapidement ta question. J'utile Hérédis 8 pour traiter ma généalogie et je trouve que ce logiciel répond assez bien à ce genre de classement. J'ignore si tu le connais, mais télécharge le et fais en le tour.
A bientôt,
Guy |
|
|
 |
yann
|
Sujet du message: - Posté le: 15 Fév 2005 16:07
|
|
|
Bonjour,
Voilà comment je procède :
J'ai un répertoire dans lequel j'enregistre les documents généalogiques (photos, actes et document scannés, blason...)
Pour le nom d'un document :
Patronyme-prénom-nature de l'acte-lieu-date
Quelques exemples
Guillerm Jean D Guiclan 1795.jpg
Guillerm Jean N Guiclan 1763.jpg
Guillerm Jean et Scouarnec Marie M Guiclan 1791.jpg
Je trouve facilement le document recherché car tout est classé par patronyme puis par prénom.
Ensuite, j'associe les photos ou les documents à chaque personne dans GénéaTique (onglet photo ou illustration de l'événement concerné).
Il peut aussi s'agir de vidéos ou de documents textes externes.
J'ai donc toutes les photos, documents... d'une personne accessibles facilement dans GénéaTique. C'est très pratique et sympa notamment lorsque l'on veut montrer ses recherches à une personne , à la famille.
De plus, tous les documents images (photos, actes scannées...) associés aux personnes sont automatiquement intégrés dans les fiches familiales ou dans le livret familial. J'imprime donc des fiches avec tous les documents ou je peux l'envoyer au format PDF par internet.
Cordialement
Yann Guillerm |
|
|
 |
Marc C.
|
Sujet du message: - Posté le: 16 Fév 2005 0:05
|
|
|
Bonjour Yann,
Votre façon de procéder pour l'appellation des documents scannées me semble tout à fait intéressante.
Avant que je ne l'adopte, j'aurais deux questions:
1- Dans les cas de deux personnes différentes mais ayant même noms et prénoms (ce qui arrive assez fréquemment), comment faites-vous dans la dénomination pour qu'elle ne porte pas à confusion des documents entre ces deux personnes (avec deux actes de naissance, de décès) ?
2 - Si vous aviez à redémarrer à zéro le scanning de vos documents, adopteriez-vous le même système d'appellation ou le modifieriez vous ?
Cordialement
Marc C. |
|
|
 |
yann
|
Sujet du message: - Posté le: 16 Fév 2005 10:00
|
|
|
Bonjour,
1) Pour les homonymes, c'est effectivement le problème.
Exemple : J'ai un père dont le prénom est Jean Marie. Ces deux fils portent aussi le prénom de Jean Marie.
Je ne met rien de particulier car quand je suis dans GénéaTique je sélectionne la personne souhaitée.
Je me demande si pour tous les autres documents hors naissance, mettre la date de naissance exacte (encore faut-il la connaître au moment de l'enregistrement du document) ne serait pas une bonne idée.
Guillerm Jean 28101763 D Guiclan 1795.jpg
ou
Guillerm Jean ca 1763 D Guiclan 1795.jpg si on ne connaît pas la date (âge supposé au décès).
2) Je suis satisfait de ce système dans l'ensemble pour les actes qui me paraît simple à gérer. En tout cas, cela me convient !
Le seul problème, c'est les particules (le, du de...) : je les met avant le nom mais les LE ROUX ne se trouvent pas classés au même endroit que les ROUX. Personnellement, je pense qu'il ne vaut pas mieux les mettre pour le classement. A voir...
Il y a aussi les homonymes.
Pour les photos des personnes, par contre, je met que le nom puis le prénom puis un numéro 1, 2... mais ce n'est satisfaisant :
- problème des homonymes
- de la datation des photos
Ne faudrait-il pas mettre par exemple :
Tassel Jean 23101888 photo 1937.jpg
Nom prénom date de naissance nature de l'image date ?
Certains préconisent de mettre la source pour le nom du document mais je trouve que la recherche n'est pas évidente. Peut-être qu'avec l'habitude !
A voir ! si d'autres personnes ont une méthode intéressante qu'ils n'hésitent pas à l'indiquer. C'est en confrontant les idées que l'on progresse !
Cordialement
Yann Guillerm |
|
|
 |
viandiere
|
Sujet du message: - Posté le: 16 Fév 2005 10:14
|
|
|
Bonjour,
je suis sous Hérédis et j'ai creer un répertoire Documents et des sous-répertoires comme Actes de naissance, actes de décès, Actes de Mariage, Diplômes... Ensuite je nomme mes documents de cette manière AN Daniel Garnier né le 2-12-1901.jpg, DC Daniel Garnier né le 2-12-1901.jpg, AM Daniel Garnier et Clotilde Charles le 10-10-1922.jpg ( dans ce cas ou l'évenement concerne 2 personnes, je prend la date de l'évenement en référence). Pour les photos, j'utilise toujours la même méthode en leur ajoutant un numéro dans l'ordre de croissance : Mariage de Daniel Garnier et Clotilde Charles le 10-10-1922 (1).jpg, Mariage de Daniel Garnier et Clotilde Charles le 10-10-1922 (2).jpg. Pour les autres évenements, je procède ainsi : Daniel Garnier né le 2-12-1901 (à la naissance de son premier fils) (1).jpg, Daniel Garnier né le 2-12-1901 (à la naissance de son premier fils) (1).jpg. Cette méthode me parait sur et éfficace, peut être un peu longue.
Guy |
|
|
 |
Marc C.
|
Sujet du message: - Posté le: 16 Fév 2005 22:52
|
|
|
Bonjour,
Il me semble que d'utiliser la date de naissance de l'individu systématiquement dans la dénomination des fichiers n'est pas très pratique, car il faut la connaître au moment de la numérisation.
Si on ne l'a pas il faut une désignation temporaire et penser ensuite lorsque l'on l'a (ce qui n'est pas toujours le cas) à faire une mise à jour du nom de fichier et recréer les liens du logiciel de généalogie qui peuvent être dispersés sur plusieurs personnes (cas des témoins).
Je vois personnelllement deux hypothèses:
Soit ces fichiers sont toujours rattachés au moment de leur création à une ou plusieurs personnes dans Geneatique et à ce moment là, en fait, peu importe la dénomination utilisée qui peut être purement arbitraire, puisque c'est en fait Geneatique qui "gère".
Je ne me rend toutefois pas compte si Geneatique possède assez d'options pour réaliser cette "gestion" (pour faire des tris, des extractions, des recherches sur ces documents).
Ou alors il est peut-être préférable, dans le doute, de reprendre tous les éléments contenus dans ces documents dans leur désignation de fichier, à savoir la nature de l'évènement et sa date, le nom de la personne concerné (les deux en cas de mariage) et le lieu (code postal ou insee), peut-être aussi le sexe?
Avec toutes ces infos, on devrait savoir "tout faire" en matière informatique.
Cela pourrait, par exemple donner quelque chose du genre :
17591102_N_62217_F_DURAND_CLAUDE
On a les quatre premiers champs du nom de fichier qui sont de longueur fixe, ce qui est sympathique pour faire des tris ou des recherches et le document est bien décrit :
Le 2 novembre 1759, naissance à Mercatel (P. de C.) de mademoiselle Claude Durand.
Comme le dit si bien Yann, vos remarques, idées, et commentaires sont les bienvenus.
Cordialement
Marc C. |
|
|
 |
Marc C.
|
Sujet du message: - Posté le: 17 Fév 2005 12:27
|
|
|
Bonjour,
A la réflexion, j'ai oublié dans mon message d'hier le traitement des actes répartis sur plusieurs pages, ce qui est un cas fréquent.
Je ne vois pas d'autre solution que d'ajouter un champ supplémentaire avec le numéro 1,2,3...
Codialement
Marc C. |
|
|
 |
Comtois91
|
Sujet du message: Archivage des documents généalogiques - Posté le: 24 Fév 2005 10:11
|
|
|
Bonjour à tous,
Je rentre de déplacement.
Vos diverses propositions d'identification des documents sont très intéressantes et je suis en train d'y travailler de mon côté.
La base de donnée de Généatique devrait pouvoir être utilisée :
- créer le/les champs personnalisés nécessaires à l'identification des documents, du type évènement avec info (cf le dernier numéro de déc 2005 de Généatique Info concernant les signatures),
- extraire, trier, générer des listes de personnes ou d'évènements, pour avoir les informations nécessaires à la composition du nom du document, pour les personnes déjà saisies dans Généatique.
Il faut aussi avoir l'habitude d'établir des requêtes dans les bases de données.
Pour ce qui est de l'archivage proprement dit, je n'ai pas encore déterminé le codage à utiliser selon la source : dossier d'une personne avec ses sous-dossiers (état-civil, actes notariés, papiers militaires, etc.), liste de personnes d'un patronyme (ex Généanet). Ce codage pourrait être intégré dans le nom du document pour pouvoir le retrouver facilement.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
François |
|
|
 |
DoorsSFW
|
Sujet du message: Archivage des documents de familles - Posté le: 3 Nov 2005 14:37
|
|
|
Si cela vous interesse : pour l'archivage
> Archivage papier : Get-eDoc Personal entièrement GRATUIT. Pour numériser indexer, retrouver, converti en pdf... et Archiver tous vos papiers.
> Archivage numérique Get-eDoc MC pour tous les documents numériques et papier (Document office, web, Vidéos, Musiques, Images...)
Shareware
http://www.2jbconcepts.fr |
|
|
 |
Marc C.
|
Sujet du message: - Posté le: 4 Nov 2005 18:53
|
|
|
Bjr,
Je ne pense pas que la suggestion d'utiliser un ,ou des, logiciels externes à Geneatique soit une solution au problème d'archivage des docuements utilisés pour la généalogie.
Parce qu'il n'y a alors pas de liens entre ces logicieles et Geneatique et que, si il faut faire des passerelles, autant que ce soit Geneatique qui évolue, avec les remarques et suggestions apportées ici.
Cordialement |
|
|
 |
|
|